Qui est-il ?

Un Psychologue du Travail est un professionnel de santé spécialiste de la santé psychique au travail. Le métier de psychologue étant une profession réglementée, il bénéficie d'un titre de psychologue lui permettant d'exercer son métier.

Comme toute profession de santé réglementée, son activité est déclarée dans le  Répertoire des professionnels de santé ADELI. Ce répertoire est géré par les sections départementales des Agences Régionales de Santé (ARS). Si vous souhaitez plus d'informations sur le répertoire ADELI, vous pouvez cliquer sur le logo ADELI ci-contre.

Vous trouverez les numéros ADELI des psychologues de SANTEPSY dans leur présentation individuelle.

Que fait-il ?

L'intervention du Psychologue du Travail est rattachée au Code de Déontologie des Psychologues, qui délimite son champ d'action. Elle a pour but de :

  • Préserver la santé psychique des travailleurs

  • Accompagner la politique de prévention des risques psychosociaux

Elle peut se décliner selon trois modalités d'intervention, toutes trois accessibles dans le cadre d'interventions au sein des organisations :

La consultation psychologique individuelle

L'accompagnement des collectifs de travail

L'audit, le conseil et l'accompagnement des organisations

 Le psychologue vous offre un accompagnement individuel à visée professionnelle, adapté à vos besoins. Cet accompagnement est  de courte durée et tend à traiter les problématiques liées au travail.

Le psychologue du travail  aide votre entreprise ou votre collectivité à traiter des difficultés collectives (gestion de conflits et de crises, souffrance au travail) et à prévenir leur dégradation.

 Le Psychologue du Travail aide votre entreprise ou votre collectivité à analyser l'organisation du travail pour identifier les facteurs de risques, afin de les neutraliser.

Quel est son parcours ?

​Études et spécialisation :

Les psychologues effectuent une Licence de Psychologie générale qui leur permet d'accéder ensuite à un Master spécialisé en Psychologie. La spécialisation de ce Master dépendra de l'Université ou du Centre de formation qui la propose.

 

On retrouve généralement les spécialisations suivantes : psychologie du travail et des organisations, psychologie de l'orientation et de l'insertion, neuropsychologie, gérontopsychologie, psychologie du développement, psychologie clinique et thérapeutique, ... C'est donc lors de ce Master que les psychologues se spécialisent dans le champ du travail. D'autres psychologues ont également effectué des masters de psychologie différents et se sont formés, en complément, dans le champ du travail.

La spécialisation dans le travail, une garantie de la qualité de l'accompagnement :

 

Le psychologue du travail est un professionnel qui, grâce à sa spécialisation, connaît le monde du travail et ses enjeux psychiques. Il a généralement eu l'occasion d'expérimenter plusieurs secteurs d'activité afin d'offrir à ses bénéficiaires, un regard pluriel et ouvert.

Nous vous garantissons la qualité de nos interventions et de notre expertise professionnelle, par notre démarche de formation continue, nos expériences et notre connaissance du monde du travail.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now