L'Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP)

Selon l'Institut National de la Recherche en Santé (INRS), l'Intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) dispose :

"des compétences techniques organisationnelles en matière de santé et de sécurité au travail".

L’IPRP en bref...

Le Code du Travail instaure l’obligation aux chefs d’entreprise de désigner un salarié compétent pour s’occuper de la santé au travail dans son entreprise.

 

Lorsque ces compétences n’existent pas, il doit faire appel aux compétences d’un Intervenant en Prévention des Risques Professionnels / IPRP pour répondre notamment à son obligation d’Évaluation des Risques Professionnels en respectant les principes d’une approche pluridisciplinaire.

Qu’est-ce qu’un IPRP ?

Un IPRP est un professionnel qui intervient dans le cadre de l'action pluridisciplinaire de prévention en santé au travail. Il y a plusieurs types d'IPRP selon leur métier et leur spécialité (cf. schéma ci-dessous). Leur mise en place fait suite à la réforme de modernisation de la médecine du travail (loi n° 2011-867 du 20 juillet 2011).

 

 

 

 

 

 

 

 

L'INRS précise :

"Les entreprises et les services de santé au travail peuvent faire appel à des compétences spécifiques pour une approche globale et pluridisciplinaire (c'est-à-dire à la fois technique, médicale et organisationnelle) dans la conduite d’actions de prévention. Les IPRP peuvent avoir des profils très variés : psychologues, ergonomes, toxicologues…


Le Code du travail introduit une distinction entre l’IPRP :

  • employé par le service de santé au travail

  • externe auquel l’employeur et le service de santé au travail font appel pour une mission spécifique."

La prévention se fait par un travail en réseau, associant les services internes de sécurité de l’employeur, les S.S.T. (internes ou interentreprises), des organismes de référence compétents (CRAM, OPPBTP, Aract) et/ou des organismes reconnus par ces derniers : les I.P.R.P.

Qui peut devenir IPRP ?

Pour devenir IPRP, il faut avoir un diplôme et/ou une expérience professionnelle significative en lien avec le domaine de prévention sur lequel on se fait habiliter.

 

Qui distribue les habilitations ? Pour combien de temps ?

Selon l'Article. D. 4644-1 4644-11 du Code du travail, depuis le 1er juillet 2012, pour exercer ce métier, les IPRP s’enregistrent en bonne et due forme auprès de la DIRECCTE (ancienne inspection du travail). L'habilitation est valable 5 ans pour l'ensemble du territoire national.

Quelle est la spécificité du Psychologue du Travail IPRP ?

Le Psychologue du Travail IPRP agit sur les trois niveaux de prévention des Risques Psychosociaux (RPS) :

 

- Primaire : organisation et conditions de travail

- Secondaire : amélioration et interventions spécifiques

- Tertiaire : traitement des problématiques individuelles et collectives

En savoir plus :

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now